Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OVAN
27 mars 2009

Musique : Metal Gear Solid

Cette semaine j'ai terminé Metal Gear Solid 4. Selon plusieurs critiques, c'est le jeu de l'année en 2008. Une histoire d'espionnage complexe qui s'étend sur plusieurs décennies et qui s'est racontée sur plus de deux décennies de jeux.

Metal Gear Solid 4 vient conclure l'histoire. Une histoire qui a débuté avec un jeu sur la vieille console NES de Nintendo dans les années 80. À cette époque, il y a eu deux jeux Metal Gear. Mais c'est vraiment en 1998 que Metal Gear Solid sur la PlayStation de Sony a marqué un point tournant. Dix ans plus tard, les amateurs du genre ont enfin pu avoir la fin de l'histoire.

La série des Metal Gear Solid marque de façon magistrale l'industrie car elle a été produite comme des films, avec des budgets considérables, des trames sonores de qualité et des voix d'acteurs de talent. Autrement dit, elle élève la réalisation des jeux vidéos au-dessus même du cinéma.

Pour vous familiariser avec la série, je vous propose quelques musiques tirées des quatre jeux au fil des années.

Voici d'abord la chanson thème de l'original, en 1998. Elle a grandement marqué l'industrie au cours des années :

La suite a vendu plus de 7 millions de copies dans le monde. Remarquez l'approche plus cinématographique, un peu comme dans une histoire de Tom Clancy (The Sum of All Fears) :

Dans le troisième opus, le joueur est transporté en 1964, en pleine Guerre froide. Les créateurs se sont largement inspirés de James Bond pour la musique :

Enfin, dans Metal Gear Solid 4, la musique atteint une qualité de réalisation et d'immersion rarement vue pour un média vidéoludique :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité