Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OVAN
11 février 2009

La plotte à terre

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, chef du Parti libéral du Québec, était de passage à Paris la semaine dernière. Il a notamment reçu lors de ce passage le grade de Commandeur de la Légion d'honneur des mains du président Nicolas Sarkozy.

Les médias du Québec ont surtout relevé les propos du président au sujet des séparatistes québécois, propos qui ont déclenché toute une polémique pendant quelques jours au Québec (donnant du même coup raison à Nicolas Sarkozy).

Mais à travers tout ce cirque, un autre écart diplomatique a également retenu l'attention et fait sourire. Un député français s'est approché de Jean Charest et lui a demandé s'il avait "la plotte à terre", croyant lui demander s'il n'était pas trop fatigué de son voyage. Le sens y est, mais l'expression n'était pas du tout appropriée ! En fait, il venait de lui demander s'il avait "la vulve à terre". Les Québécois avaient donc encore de quoi rire des "maudits Français".

Chose étonnante, tout le grattin linguistique du Québec s'est soudainement demandé d'où venait l'expression. Nous avons eu droit à maintes explications dans les médias. Certains, badinant sans le vouloir, ont même évoqué une "tradition orale", expression bien peu à propos dans ce contexte.

Quoi qu'il en soit, cela se passait la semaine dernière. Cette semaine, l'attention des médias se concentre sur les déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui aurait perdu 38 milliards de dollars en 2008, soit 26% de sa valeur. C'est le bas de laine des Québécois - leur argent pour la retraite. Un caricaturiste a donc fait le lien entre les deux événements :

6a00d8341c5dd653ef0105371b93af970b

(Jean Charest, premier ministre du Québec, et Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances)

Bien sûr, le lien entre plotte et pelotte était trop beau !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité